Interview Agnès pour La Vie en Noeud
- Quel est ton parcours ?
J’ai d’abord été ingénieure dans l’industrie agro-alimentaire pendants 25 ans. Et puis, après cette longue carrière, j’ai eu envie de faire autre chose.
J’ai fait la découverte du travail du nouage un peu par hasard.
J’ai commencé à créer pour moi, ça m’a pris comme ça !
En parallèle, j’avais un projet de gîte locatif, avec l’idée de mettre en avant des créateurs, mettre en exposition leurs créations. J’ai évidemment pensé à exposer mes articles en cordes. Le projet a pris du temps et plutôt que d’attendre, je me suis dit : pourquoi pas me lancer directement dans la corde ? Et c’était parti !
- D’où est venu l’idée de te lancer ?
Au début, c’était plutôt un hobby, j’ai découvert la technique des nœuds par hasard : j’ai acheté une lampe que je voulais customiser, recouvrir. Après une belle rencontre qui m’a conseillée, ça m’a donné envie de poursuivre ce travail !
J’ai d’abord commencé à vendre sur des sites, j’ai vu que j’avais des bons retours. Des personnes me demandaient même où on pouvait trouver mes créations. J’avais envie de pouvoir orienter les gens quelque part, vers un site ou une boutique physique, donc je me suis lancée !
En plus, en me baladant dans des marchés de créateurs, cela m’a inspiré et m’a donné envie d’en faire mon activité professionnelle.
- Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton travail ?
Évidemment, j’aime toute la partie de nouage ! J’adore également expérimenter de nouveaux nœuds, essayer de nouvelles choses, créer de nouvelles formes …
- D’où vient le nom de ta marque ?
Tout est lié à mon projet de gîte, qui se trouve à La Ville Es Nonais avec comme acronyme LVEN. Comme au début, le gîte était lié à l’activité, je voulais avoir un nom de marque sur la même base LVEN donc j’ai trouvé : La Vie En Nœud !
Le résultat correspond bien à mon état d’esprit : je mets des nœuds partout ! En plus, ce nom me fait penser à « La vie en mieux », et j’aime cette idée.
Pour la petite anecdote, la rosace présente sur mon logo correspond aux points cardinaux de l’adresse de mon gîte !
- Depuis combien de temps cette passion t’anime ?
Depuis environ 3 ans, et il y a quelques mois, je me suis lancée !
- Quelle matière préfères-tu travailler ?
Le chanvre, j’aime beaucoup le rendu des créations une fois terminées.
- Comment réalises-tu tes créations ?
Je réalise tout à la main, avec un épissoir. J’utilise un gabarit fait-maison pour fabriquer mes créations en cordes. Il me faut des bons ciseaux. Et sinon, je fais des nœuds et encore des nœuds 😉
Dessous de verre en corde avec l'épissoir en bois et le gabarit.
- Quelle est ta pièce favorite ?
Le bonnet turc ! Parce qu’il peut donner plusieurs formes différentes : à plat et en volume, ça ne donne pas la même chose. Et aussi, parce qu’il offre plein de possibilités (format 4 ganses, 5 ganses etc…)
- D’où viennent tes inspirations ?
Je m’inspire beaucoup de sources comme l’IGKT (International Guild of Knot Tyers), la Guilde Internationale des Noueurs.
J’adore essayer de nouvelles choses. Par exemple, j’aime beaucoup récupérer des vieilles lampes et les recouvrir, les personnaliser, j’adore le challenge !
- Quel est le style de tes créations ?
C’est un style marin, mais pas que ! C’est aussi une décoration nature, une ambiance naturelle. J’aime beaucoup le côté esthétique des nœuds.
- Quelles sont les valeurs de ta marque, de ton produit ?
Le fait-main évidemment ! Je suis aussi attentive à utiliser des matières de qualité.
- Où vois-tu ta marque ou ton travail dans plusieurs années ?
J’aimerais pouvoir montrer mes créations dans plusieurs boutiques, et de pouvoir vivre de cette passion.
- Quel.le artiste t'inspire le plus ?
Ma tante, qui était peintre !
- Si tu étais un objet de déco, tu serais ?
Une lampe ! Pour briller 😉
- Quelle est la chose simple, le petit éclat qui te rend heureuse ?
Mes animaux ! Le sourire de mon chien.
Nous vous présentons les petits éclats d'Agnès : Riva et Gaby ❤️ ⬇︎
Merci à Agnès pour son accueil très chaleureux !
Découvrez ses créations naturelles par ici : dessous de plat en cordes !