Portrait La Vie en Noeud
Du naturel, du nouage traditionnel, un esprit marin qui nous fait voyager : entrez dans le monde d’Agnès, créatrice de la marque La Vie en Nœud (LVEN).
Après une longue carrière d’ingénieure qualité dans l’industrie agro-alimentaire, Agnès a eu envie d’autre chose. Une découverte par hasard du travail des nœuds et de ce qu’il était possible de créer : et hop la passion était là !
Notre artisane réalise, dans son atelier en Bretagne (Côtes d’Armor), de jolis articles décoratifs. Ils sont confectionnés à base de cordes naturelles de différentes épaisseurs offrant une collection déco pour la maison originale, mais également très pratique !
Elle aime fabriquer des dessous de plats, dessous de verres, centres de table, mais également personnaliser et donner une seconde vie à des objets, notamment des lampes. Elle est toujours à la recherche de nouvelles choses et de nouveaux objets à créer pour apporter une déco singulière chez vous !
Également grande amoureuse des animaux (elle a deux gentils chiens et un chat), elle crée des jouets et colliers en nouages pour les divertir ou leur offrir un accessoire tendance.
Agnès met beaucoup de cœur à concevoir ses créations artisanales, en nouant à la main des mètres et des mètres de cordes. Autodidacte, elle a appris peu à peu à réaliser des nouages spécifiques, issus du matelotage traditionnel, qui demande beaucoup de patience et de minutie.
Elle s’inspire de fiches techniques de l’IGKT (International Guild of Knot Tyers), la guilde internationale des noueurs, une association qui a pour but de promouvoir le savoir-faire des nœuds, la tradition ainsi que l’art des nœuds, dont Agnès est d’ailleurs membre.
À partir de ces nœuds marins en cordes, notre créatrice confectionne ce qu’on appelle des bonnets turcs ou des badernes. Ce sont des sortes de nouages.
Le bonnet turc alterne des nouages dessus-dessous, cylindriques, qui permettent d’obtenir un accessoire arrondi. Il est composé de ganses (boucles). Le bonnet turc présente le même nombre d'anses à l'extérieur et à l'intérieur.
La baderne est également un nœud marin, qui servait autrefois à protéger les bateaux d’éventuels chocs ou en tant que paillasson devant la cabine du commandant. Ce type de nouage plat est un tressage qui permet d’obtenir un objet rectangulaire ou ovale. Agnès l’a revisité pour nous offrir de jolis dessous de plats ou centres de table.
Ses créations apportent une touche de bord de mer à notre intérieur et nous embarquent dans une ambiance marine très agréable !
Agnès tient particulièrement à utiliser des matières naturelles et de qualité. C’est pourquoi, elle nous propose une collection à base de cordes en chanvre brut, provenant d’une usine de cordage en Corrèze (corde made in France) qui possède un aspect rustique pour une déco authentique et originale.
Agnès nous offre un savoir-faire particulier, et un univers au cœur de la mer pour notre plus grand plaisir !
Découvrez maintenant ses créations naturelles nouées à la main !
Vous aimez les portraits de créateurs ? Parcourez les autres portraits !
On aime l’âme et l’éclat des créations !