La teinture naturelle
Vous avez déjà entendu parler de teinture végétale ou naturelle mais vous ne savez pas exactement ce que c’est ? Vous ne connaissez pas du tout cette technique ancestrale ? Vous voulez en savoir plus ?
Embarquez avec nous dans cette aventure au cœur de la nature ! 🌿
La teinture végétale, comment ça fonctionne ?
La teinture végétale est utilisée pour colorer des textiles, vêtements, articles de décoration …. Elle permet de teindre des fibres naturelles tout en évitant les colorants chimiques, nocifs pour la santé et pour la planète !
Pour cela, on utilise des plantes appelées plantes tinctoriales car elles peuvent servir à créer des colorants ou des teintures. On peut également utiliser d’autres éléments naturels comme les aliments, les épices, les fleurs, les écorces …
Pour pouvoir teindre avec des composants végétaux, le textile doit être en fibres naturelles (coton, laine, lin, soie, chanvre …) qui absorbent mieux les couleurs. Le principe est de plonger ce tissu ou cette matière dans un bain de teinture.
Les différentes étapes de teinture :
Voici les étapes suivies pour confectionner une teinture végétale :
1.Laver le textile
On commence par simplement laver le tissu, pour nettoyer soigneusement les fibres, avec du savon de Marseille par exemple.
2. Préparer les textiles : le mordançage
C’est l’étape primordiale pour pouvoir fixer au mieux la teinte au textile et pour qu’elle tienne le plus longtemps possible. Le mordant crée une forte liaison entre la fibre du textile et le colorant de la plante. Il existe plusieurs mordants : vinaigre blanc, lait de soja, sulfate de fer, tanins (plus naturels), poudre d’alun. Ce dernier est le plus utilisé. En fonction de la nature du textile, animale ou végétale, on adapte le mordant.
Pour le mordançage : l’artisan.e fait bouillir le tissu dans ce mélange eau + mordant pendant environ 1H, puis laisse refroidir et rince le textile.
Par ailleurs, certains éléments peuvent teindre le textile sans avoir besoin de mordançage (oignons, curcuma…) !
3. Le bain de teinture
Pour préparer un bain de teinture, il faut mixer, broyer ou écraser le végétal afin d’obtenir un maximum de colorant !
Puis, on ajoute de l’eau à la préparation que l’on fait bouillir pendant environ 1H, pour réaliser ce qu’on appelle la décoction (extraction des colorants par dissolution dans l’eau bouillante).
On laisse infuser les plantes pour obtenir le bain de couleurs. Plus les plantes ou les aliments infusent, plus ils libéreront leurs colorants.
Une fois le tout infusé, on filtre la préparation pour ne garder que le liquide et ne pas avoir de petites tâches sur le textile.
4. La teinte
Enfin, arrive le moment de teindre le textile ! Il faut plonger les tissus dans le bain et bien les immerger. Puis, chauffer (à feu moyen) et mélanger de temps en temps pour que la couleur soit bien uniforme. Ensuite, il faut laisser reposer, macérer, plusieurs heures : c’est là que l’on choisit la teinte que l’on souhaite donner ! Plus le textile reste longtemps dans le bain, plus la couleur sera intense.
Une fois que la couleur désirée est obtenue, l’artisan.e sort le textile, le rince à l’eau claire puis le laisse sécher.
Tout est une question de patience. Il faut laisser du temps au bain et à la teinture de se faire ! Il s’agit d’une technique où l’on doit prendre son temps. Un peu de slow création 😉
La teinture naturelle est un peu imprévisible car on ne sait jamais quels coloris on va obtenir. Un vrai effet de surprise !
Beaucoup de testeurs, testeuses ou de teinturier.es font plusieurs essais, expérimentent avant de trouver les bonnes couleurs, les bonnes plantes, les bonnes durées de bain …
Les différentes teintes :
Les matières premières sont faciles à trouver et peuvent se cultiver près de chez nous, même dans notre jardin ! Ce sont des pelures de légumes, des écorces, des fleurs, des plantes, des épices …
L’avantage ? Il existe énormément de possibilités de matières premières pour créer une teinture végétale ! On vous donne quelques exemples (que notre créatrice teinturière utilise pour créer les paniers déco en cordes !)
- Écorces d’eucalyptus : pour du beige ! (clair au beige plus foncé / brun)
- Pelures d’oignons jaunes : pour du jaune !
- Écorces de l’acacia à cachou : pour du rouille !
- Indigo / indigotier : pour de l’indigo bien sûr, un joli bleu profond (clair ou foncé)
- Écorces de bois de campêche : pour du bleu très foncé, bleu nuit.
D’autres éléments utilisés :
- Curcuma : pour du jaune !
- Pelures d’oignons rouges : pour du rouge
- Épinards : pour du vert
- Myrtilles : pour du bleu
- Garance : pour du rouge
Et ce n’est qu’une petite partie des possibilités de plantes ou éléments naturels permettant de colorer les textiles naturellement.
Attention cependant, certaines plantes ou certains végétaux offrent des couleurs moins résistantes au temps, à la lumière ou aux lavages. Il est préférable donc de sélectionner des plantes « grand teint », qui résistent mieux (la garance ou l’indigo sont de parfaits exemples) !
L’histoire de la teinture naturelle
La teinture naturelle est un savoir-faire ancestral ! En effet, cette technique remonte à très loin, puisque déjà, dans l’antiquité, l’humain utilisait des matières naturelles se trouvant autour de lui pour pouvoir colorer les vêtements (de base incolore). Il a essayé avec la terre ou des pierres (l’ocre par exemple), puis il diversifia les couleurs avec des colorants végétaux ou animaux (insecte, mollusques …).
On retrouve des traces de teinture naturelle, notamment en Chine (vers 2000 ans av. JC, avec l’indigo et la cochenille) mais également en Inde, berceau de la teinture végétale !
L’activité de cette teinture a peu à peu diminué à partir du 19ème siècle (et la révolution industrielle) au profit de la teinture chimique de synthèse, plus facile, moins couteuse, avec des résultats identiques , mais plus polluante !
Et niveau écoresponsabilité alors ?
Malheureusement, ce type de teinturerie chimique a de considérables conséquences négatives, tant sur les humains que sur la planète… En effet, l’industrie textile est l’une des plus polluante sur notre planète, et la teinturerie textile de synthèse en fait également partie car elle est fabriquée à partir de dérivés du pétrole.
On peut voir des rivières en Chine polluées par les teintures. Sans parler des personnes qui travaillent dans cette branche, qui manipulent toute la journée des produits toxiques…
Il est donc important de limiter notre impact sur l’environnement en agissant pour notre planète !
La teinture naturelle est une alternative écologique aux substances chimiques polluantes et nocives (pour la teinture synthétique, il faut beaucoup beaucoup d’eau, des produits chimiques toxiques, du pétrole, des métaux lourds…)
Les plantes sont renouvelables ce qui fait de la teinture végétale une technique aux ressources inépuisables.
De plus, la teinture végétale n’affecte ni les créateurs, artisans, fabricants, ni la personne qui achète l’article.
Cette technique peut également permettre d’éviter le gaspillage en utilisant les restes ou déchets des repas (oignons, carottes etc …), dans une démarche écologique et zéro déchet.
Il s’agit donc d’une étape de fabrication artisanale également plus éthique, plus responsable, à faire découvrir au plus grand nombre !
Vous voulez voir ce que donne la teinture végétale ??
C’est par ici : créations teinture végétale